top of page

Un photographe redécore une gare parisienne

Gares & Connexions a collaboré avec une agence de communication par l’art contemporain, L’art en direct, pour faire voyager les parisiens dans le New-York de Jean-François Rauzier.

 

A la gare Paris-Austerlitz, les voyageurs peuvent se promener dans plus de 75 mètres extraits de la plus grande photo réalisée par l’artiste : City Never Sleeps. Une œuvre hors norme aux dimensions spectaculaires. Cette fresque de plus d’1km de long est composée de plus de 80 000 clichés retravaillés et rassemblés.  

Gares & Connexions est une activité SNCF dédiée à développer et valoriser les gares françaises. Elle a pour mission d’améliorer la qualité du service offert aux voyageurs  de 3 000 gares et d’enrichir leur quotidien. Elle veut faire de la gare une nouvelle place publique. Depuis sa création, ce gestionnaire a choisi de mettre l’art et la culture au cœur de sa démarche.

Partenaire des plus grands festivals photographiques, Gares & Connexions a affirmé sa prédilection pour l’art contemporain.

 

 

 

Jean-François Rauzier est le créateur de l’Hyperphoto

Au départ, Jean-François Rauzier collabore avec le rappeur américain Beat Assailant pour son nouvel album City Never Sleeps. Il veut créer une pochette panoramique de son album. Suite à cela, un site internet propose un voyage digital dans l’image. De là est née une hyperphoto où l’on retrouve une quinzaine de clins d’œil à l’album : la cover au dos de certains personnages, slogans publicitaires détournés au profit de titres ou refrains de City Never Sleeps, scènes urbaines en écho au message du rappeur et photo portrait de Beat Assailant. 

Manon Van Cuinebrouck

bottom of page