top of page

La fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Le 20 octobre 2014, l’entreprise Louis Vuitton a inauguré sa fondation pour l’Art et la création. Depuis les années 90, la marque est un acteur majeur du mécénat français. Elle a notamment participé à la restauration de sept salles de l’aile Nord du château de Versailles en 1992/1993.

 

Quelques dates importantes :

  • 2001 : Bernard Arnault, le PDG de LVMH rencontre Frank Gehry et l’idée d’une collaboration pour la fondation est lancée.

  • Octobre 2006 : Bernard Arnault, annonce la naissance de la Fondation Louis Vuitton pour l’Art et la  création.

  • Mars 2008 : début des travaux

  • 27 octobre 2014 : ouverture de la fondation au public

 

La fondation a pour mission de promouvoir la création du temps présent, de surprendre le public en exposant le travail des créateur dans un bâtiment innovant. Et, d’offrir aux parisiens un espace de vie et de dialogue avec les artistes et la nature.

Vue de l’extérieur, la fondation ressemble à un gigantesque nuage de verre de 2 400 m². Elle peut aussi nous faire penser à un vaisseau spatial posé dans le bois de Boulogne,  un vaisseau pour un autre monde, celui de l’art. Ce bâtiment hors du commun est le travail du célèbre architecte américano-canadien Frank Gehry, qui a aussi réalisé le Guggenheim de Bilbao et la Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. La fondation dispose de 11 galeries dédiées à la présentation des collections, des expositions temporaires mais aussi d’un auditorium d’une capacité de 360 à 1000 personnes. Cette semaine le rappeur américain Kanye West a donné une série de quatre concerts exceptionnels dans cet auditorium. La fondation dispose aussi d’un restaurant, Le Frank, confié au chef étoilé Jean-Louis Nomicos.

 

Dans la collection permanente, nous pouvons retrouver notamment des œuvres d'Alberto Giacometti, d'Annette Messager, d'Isa Genzken et de Maurizio Cattelan. Du 1er avril au 6 juillet 2015, la fondation accueillera l’exposition « Les clefs dune passion ». C’est un regroupement d’œuvres allant de Mondrian à Matisse en passant par Munch ou Picasso, qui ont changés l’histoire de l’Art du XXe siècle. Ces tableaux sont prêtés par les plus grands musées du monde, comme le MoMA, le Centre Pompidou et les Musées Pouchkine de Moscou etc.

 

Il s’agit aussi d’un endroit idéal pour se promener et admirer l’architecture du bâtiment les jours de beau temps. De plus, la terrasse de la fondation nous offre un panorama inédit sur Paris.

 

Marie Aloyse Laurentin  

bottom of page