top of page

Björk s'expose au MoMa

Pour la sortie de son dernier album Vulnicura, la chanteuse islandaise investit l’un des plus grand musée d’art moderne pour en faire sa promotion. Du 8 mars au 7 juin 2015 the Museum of Modern Art de la ville de New York accueille une rétrospective sur Björk.

 

Björk est une artiste aux multiples facettes, il est difficile de faire entrer sa musique dans une catégorie précise. Il s’agit d’un mélange entre l’électro-pop, la pop underground et expérimentale avec des influences punk et jazz.  Klaus Biesenbach, le conservateur du MoMA, définit Björk comme une artiste « incroyablement innovante ». Il explique que « cette exposition expérimentale offrira aux visiteurs une expérience unique et globale de sa carrière. »

 

Cette rétrospective s’étend sur 3 étages, les deux premiers accessibles avec un ticket normal, mais pour le troisième qui propose une expérience interactive et auditive sous la forme de biographie personnelle, il faut un ticket spécial.  L’exposition est chronologique, elle s’ouvre sur son premier album Début sortie en 1993.  Elle retrace la carrière de la chanteuse à travers sa musique, des films, des instruments, des objets ainsi que des costumes etc. Black Lake est un film de 11 minutes qui a été réalisé par Andrew Thomas Huang spécialement pour l’occasion, c’est la pièce centrale de l’exposition. 

Malgré la critique négative, il s’agit d’un joli coup de pub pour l’artiste. 

Robe cygne Marjan Pejoski portée par Björk au Festival de Cannes  en 2001

Robe Alexander McQueen portée par la chanteuse dans son clip « who is it »

Les robots du clip « all is full of love »

Marie Aloyse Laurentin

bottom of page