top of page

"Moi, le sida",

la nouvelle campagne "virale" d'Aides

 

AIDES et l’agence WNP ont donné la parole au SIDA et le viralise à travers la campagne « Moi, le sida ». Le concept est à la fois poignant et glaçant mais est à la hauteur du constat soulevé par AIDES: le SIDA a fait 35 millions de victimes en 32 ans d’existence. L’art est présent au travers de Gaspard Proust, qui a prêté sa voix pour personnifier le SIDA  en vidéo sur les réseaux sociaux. Cela permet de rappeler à la fois sa réelle menace et son aspect viral.

 

 

À partir du 8 juin, le SIDA s’est donc géolocalisé partout en France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg…) grâce aux étudiants de l’ISEG sur Facebook pour se propager sur les réseaux des internautes Français.

 

Dans le cadre de cette campagne, des milliers d'utilisateurs de Twitter ont reçu ou vont recevoir l'intrigant message « le sida vous suit », explique Antoine Henry, responsable communication d'Aides. Le sida devient à cette occasion un personnage virtuel, présent sur la toile, aussi bien sur Facebook que sur Instagram ou sur les sites de rencontre Tinder et Grindr. Tout au long de la campagne, le sida va s'immiscer dans la vie des gens comme il le fait dans la réalité : sans crier gare.

 

Des encarts publicitaires seront diffusés à partir de mardi à Paris et dans les principales villes de France, avec par exemple le message « Je suis ni raciste, ni homophobe - le sida » ou « Faites l'amour, pas la guerre - le sida ».

 

Cette campagne, qui mêle guérilla digitale et révélation média, est une opération de sensibilisation basée sur un spammeur envahissant mais utile qui rappelle que le sida est toujours là, partout, tout le temps.

 

Dans un mini film à retrouver ci-dessous, le sida se raconte sans vergogne à travers la voix de Gaspard Proust, qui n’est qu’une petite partie de l’innovante campagne.

 

Très belle opération de l’association Aides pour faire parler du VIH.

 

 

Nina Réthaller

bottom of page