top of page

La rue: un futur musée à ciel ouvert ?

 

Média Bâche est une société spécialisée dans l’exposition temporaire d’œuvres artistiques sur des échafaudages de chantier destinés aux travaux d’entretien des bâtiments (privés, publics et monuments historiques).

 

Elle rénove du bâti parisien et offre un nouvel espace d’expression à la jeune scène contemporaine souvent méconnue. Les copropriétés bénéficient ainsi d’une bâche plus esthétique que les filets de protection classiques tout en respectant l’environnement – en effet, les œuvres imprimées ou peintes sur ces bâches seront recyclées.

 

C’est David-Hervé Boutin, mécène des Beaux Arts et du Palais de Tokyo, qui, en 2013, a eu l’idée de donner un coup de pouce aux jeunes créateurs français trop méconnus grâce à des bâches qui couvrent les ravalements de bâtiments.

 

Son objectif est ambitieux : faire de la rue un grand musée à ciel ouvert pour toutes ces personnes, touristes ou non, qui n’ont pas le réflexe d’aller dans des musées. L’approche est « pop art », c’est-à-dire qu’elle descend l’art dans la rue. Elle se rapproche du « street art » en demeurant légale. L’artiste, par ce biais, acquiert de la notoriété.

 

Mais David-Hervé Boutin ne s’arrête pas là. Il caresse un autre projet : décliner ce concept original en réalisant un parcours à travers Paris, parfois dans des lieux où il n’y a pas de culture parce que les musées sont concentrés dans le centre de la capitale. Souhaitons-lui la réussite qu’il mérite !

 

 

Leslie Pecheur

bottom of page