top of page

La montre Chaumet revisitée en oeuvre d'art

Chaumet est la maison française de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie par excellence. Elle a été fondée en 1780 par Marie-Etienne Nitot.

 

Hier au soir, à la boutique du 12 place Vendôme, lieu emblématique pour les connaisseurs en haute joaillerie, s’est tenu le vernissage de l’exposition « Résonnances » de l’artiste Loris Cecchini, pour le lancement de la nouvelle collection de montres Class One.

Une collaboration exclusive entre une marque luxueuse de référence et un artiste hors pair, qui a émerveillé une kyrielle d’invités prestigieux tels le duo musical Aaron, Betty Autier, Fanny Valette et bien d’autres… 

 

 

Chaumet a voulu à juste titre, associer une de ses collections avec les qualités graphiques de Loris Cecchini. Choix judicieux d’un artiste très talentueux, aux valeurs et au style à la hauteur de son image : épurée, simple, graphique, design et luxueux.

 

Du 12 au 31 mars, la boutique Chaumet se pare alors des œuvres futuristes, graphiques et surprenantes de Loris Cecchini.

Chaumet a fait appel à cet artiste pour revisiter l’un des modèles phares de la Maison, la montre Class One. En édition limitée, cette montre monochrome reflète la signature de Monsieur Cecchini avec le motif unique : des ondulations d’eau.

 

 

Qui est Loris Cecchini ? 

 

 

C’est un artiste Milanais qui tente d’associer la photographie, le dessin, la sculpture et les installations originales. Son but est de créer une poésie de l’art avec la transfiguration comme élément essentiel, c’est-à-dire changer des aspects et des formes en d’autres.

S’inspirant de l’architecture, Il met en interaction des éléments dans un mouvement continu de destruction et de reconstruction entre la réalité physique des matières et la présence virtuelle.

 

Son thème central : « Wallwave vibration ».

 

Il a souhaité réinterpréter les phénomènes ondulatoires. Ses sculptures semblent vibrer à la surface des murs. Elles prennent vie dans des créations uniques.

 

Un phénomène qui semble correspondre à l’horlogerie Chaumet.  Une montre est un bijou qui semble prendre vie avec l’aiguille du temps. Associer ses créations à celles d’un artiste est pour la Maison une véritable consécration.

 

Pour en savoir plus sur l’exposition « Résonances » :

http://www.chaumet.fr/news-chaumet/loris-cecchini-envahit-le-12-place-vendome

 

 

Manon Van Cuinebrouck

bottom of page