top of page

Les détournements publicitaires

Il est courant que la publicité utilise d’illustres tableaux dans le but de promouvoir une idée ou un produit comme les téléphones portables, les appareils ménagers, les soins, ou encore de l’alcool…  Les œuvres servent les discours des publicitaires qui les détournent très souvent de façon humoristique ou émouvante...

Par exemple, un des plus célèbres tableaux de René Magritte, La Trahison des images, a maintes fois été repris. Il représente une pipe, accompagnée de la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe. »

Magritte montre, à travers cette œuvre, que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une pipe. Elle ne demeure qu’une image, que la reproduction d’une pipe qu’on ne peut ni bourrer, ni fumer, comme on le ferait avec une pipe réelle. Ceci est donc une peinture représentant une pipe, une illusion.

 

Voici l’œuvre originale : 

 

 

A présent, voici certains des détournements publicitaires du CCFD Terre solidaire (2010) :

Le Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement utilise le message de Magritte pour lutter contre les stéréotypes.

 

Autre exemple, par Coca-Cola :

 

Coca-Cola a subtilement détourné le tableau de René Magritte de manière à nous faire rire.

 

L’art étant universel, les références utilisées sont le plus souvent extrêmement connues. Par conséquent, un plus grand nombre d’individus se sent concerné par ces publicités.

La marque usant du détournement publicitaire en ressort anoblie, la publicité lui apportant une dimension subtile, artistique.

 

 

Leslie Pecheur

bottom of page