top of page

Le Street Art, 

nouvelle cible du marketing

Le Street art a un impact très positif sur les jeunes qui se reconnaissent dans cette forme d’art sauvage, éphémère, gratuit et sans limite. La rue semble être un nouveau média de communication et de promotion marketing. Elle a une influence toute particulière sur des cibles difficilement atteignables par des médias plus  « classiques », comme la télévision. L’avantage d’une opération  Street Marketing provient également de la spontanéité de l’événement. Cela retire tout l’impact négatif qu’une publicité classique transmet en utilisant des médias traditionnels.

 

Ainsi le Street Marketing s’est inspiré du Street Art et de ses supports, avec la création d’événements éphémères faisant vivre aux passants des expériences uniques et ciblées. Cela comprend même les collages de stickers relayant un message marketing. 

Shepard Fairey, artiste américain, sérigraphe, fresquiste et illustrateur, est l’auteur de ce poster géant. Lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, il décide de créer le poster HOPE de Barack Obama qui deviendra l’image-icône de sa campagne. C’est l’un des exemples les plus courants du Street Marketing. Cette affiche, en plus d’avoir eu un impact très positif pour la campagne d’Obama, s’inspire clairement des codes visuels et graphiques du Street Art.

 

Cet artiste Street Art est connu pour son autocollant André the Giant Has a Posse qui a  fait naître ensuite, la campagne de la marque OBEY. 

Manon Van Cuinebrouck

bottom of page