top of page

Le "Marilyn Monroe Diptych" dans la publicité

Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXème siècle. Il réalise en 1962 le « Diptyque Marilyn » (en anglais : Marilyn Diptych), une sérigraphie et une acrylique sur toile. Le tableau contient 50 images de l'actrice américaine Marilyn Monroe, toutes basées sur la même photographie publicitaire pour le film Niagara (1953). Les 25 images sur la gauche du diptyque sont très colorées, tandis que les 25 images sur la droite sont en noir et blanc, et floues. L’œuvre est aujourd’hui conservée à la Tate Gallery de Londres, au Royaume-Uni. Ci-dessous, l’œuvre originale.

L'oeuvre orginale, Marilyn Dipych, 1962 par Andy Warhol

Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol tente de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Il réalisera par la suite de nombreuses affiches publicitaires similaires au « Marilyn Diptych », une de ses œuvres les plus célèbres. 

Campbell’s Soup Cans : 1962, Andy Warhol

 

Green Coca-Cola Bottles : 1962, Andy Warhol

Chanel N°5 : 1985, Andy Warhol

Absolut Vodka : 1986, Andy Warhol

Les marques réaliseront elles mêmes leurs campagnes publicitaires en s’inspirant de l’esprit Warhol et en lui rendant hommage par la même occasion.

Pepsi

Ray - Ban

Kitchenaid

Lexus

Fregata

Orbit

Perrier

Nina Réthaller

bottom of page