top of page

La cinémathèque rend hommage à Martin Scorsese

Après avoir accueillie des expositions sur Tim Burton, Pedro Almodovar et Stanley Kubrick c’est au tour de Martin Scorsese. Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016 la cinémathèque lui organise une grande rétrospective. Avec 60 films et 55 ans de carrière il était tant que la cinémathèque lui consacre une exposition. 

 

L’appartement de Martin Scorsese à New York doit être bien vide, l’exposition s’appuie sur sa collection privée (photographies, storybords, costumes, objets culte etc.) ainsi que sur celle de Robert de Niro et Paul Schrader. Vous pourrez même voir à table de cuisine de sa mère, autour de laquelle on eu beaucoup de séance de travail avec Francis Ford Coppola et Sergio Leone. La rétrospective explore cinq thématiques : la famille qui permet de voir a quelle point son histoire familiale a marquer son cinéma, la fratrie, New York : sa ville muse, il a grandi dans le quartier Little Italy. La technique qui aborde la manière dont Hitchcock l’a inspirer et ses dessins qui  nous montre comment il imagine la scène avant de la tourner. Et pour finir la musique qui donne une atmosphère particulière à ses films.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition permet aux fans de se plonger dans l’univers du cinéaste et de découvrir ses sources d’inspirations, ses méthodes de travail. Il s’agit surement de l’événement cinéma de la rentrée.

 

Marie Aloyse Laurentin

Storyboard du film "Les nerfs à vif"

Storyboard du film "Les nerfs à vif"

Photo de tournage

Photo de tournage

La robe portée par Cate Blanchett

La robe portée par Cate Blanchett

Dans "Aviator"

Photo du tournage

Photo du tournage

Dans "Le loup de Wall Street"

bottom of page