top of page

L’art et la communication sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux. La créativité est le ciment de cette relation. Le marketeur va s’appuyer sur la créativité de l’artiste pour l’associer à son sujet et donner vie à sa publicité. Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Mais pourquoi est-il bénéfique aux entreprises d’utiliser l’art pour communiquer ?

 

L’art est un domaine très diversifié. On peut le retrouver dans des secteurs distincts tels que le luxe, le sport, l’habillement ou encore dans l’alimentation ; mais également sous différentes formes comme la photographie, l’architecture la musique ou la peinture. Chaque entreprise peut choisir une communication personnalisée grâce aux techniques artistiques. L’art dans la publicité est devenu un véritable mode de communication spécifique.

 

La culture et l'art ont toujours été intégrés à la publicité, mais jamais sans doute autant qu'aujourd'hui. Quand les publicitaires manquent d’imagination, ils n’hésitent pas à s'inspirer des œuvres exposées dans les musées. Le but des publicitaires est toujours d'associer un produit très banal à une image culturelle valorisante, exemple de raffinement, de créativité ou de beauté.

 

L’œuvre permet de rendre la marque plus noble. La dimension authentique de l’art permet de donner une dimension plus majestueuse à la communication. L’art et la publicité mènent une action similaire en direction du spectateur : la promotion. La promotion de la pensée pour l’artiste et la promotion d’un produit pour la publicité. Il est important de noter quil n'y a pas de publicité sans créativité. De plus, l’utilisation d’une œuvre permet une mémorisation plus rapide de la marque. Lorsque l’on entend une musique ou un slogan publicitaire, nous avons tendance à les garder directement en mémoire. La publicité peut alors resurgir à tout moment dans notre tête. Certaines sont mémorisées d’autant plus vite, grâce à la créativité de leurs auteurs. L’art, par ses effets positifs sur la communication, représente une stratégie intéressante pour l’entreprise. Il permet notamment un gain de notoriété et une amélioration de l’image du produit ou de l’entreprise.

 

Il est enfin intéressant de remarquer qu’auparavant, l’œuvre était plus connue que la marque. Sur les adultes de plus de 30 ans, 8 personnes sur 10 connaissaient la célèbre peinture de Vermeer, avant que celle-ci devienne le personnage principal de la marque Nestlé. Cette publicité leur évoque un sentiment de savoir-faire et d’authenticité. Aujourd’hui, cette publicité est plus connue que l’œuvre d’origine. L’art a eu pour conséquence positive de faire connaitre l’œuvre auprès des jeunes, qui, pour la plupart ne savait pas que La Laitière provenait d'une œuvre d'art.

 

L’art est de plus en plus présent dans la communication aujourd’hui et les entreprises ne sont pas prêtes de s’en passer !

 

 

Nina Réthaller

Pourquoi les entreprises utilisent-elles l’art pour communiquer ?

bottom of page