top of page

La Nuit Européenne des Musées revisite les tableaux les plus célèbres

 

Pour sa 11ème édition, la Nuit Européenne des Musées a proposé l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe.

 

Le 11 mai 2015 une campagne publicitaire plutôt originale et non officielle a été diffusée pour l’occasion. Laurie Mogarra et Damien Guiol ont revisité les tableaux les plus célèbres dans une version très fatiguée. C’est avec une pointe d’humour que ces deux publicitaires ont détourné les tableaux et l’événement culturel avec un côté drôle et décalé.

 

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit, un samedi durant le printemps. Cet événement permet de multiplier les propositions incitant à découvrir autrement les collections d’art dans un contexte festif et insolite.

 

En 2014, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique pour investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques… La Nuit Européenne des musées est aussi un événement symboliquement de plus en plus fort. C’est devenu la nuit culturelle à ne pas rater. De Moscou à Madrid, de Londres à Sofia, de Marseille à Bucarest, dans plus de 3 000 musées, des millions d’Européens s’approprient un patrimoine commun. 

 

Le site internet est à découvrir ici

 

 

Manon Van Cuinebrouck

bottom of page