top of page

Hermès:

L'art de la flânerie

Du 9 avril au 2 mai 2015, la Saatchi Gallery à Londres accueille l’exposition Hermès Wanderland. Cette rétrospective invite les visiteurs à flâner d’une façon typiquement parisienne.

 

Hermès est une maison française qui met un avant un certain art de vivre représentatif de l’hexagone. A travers cette exposition, la marque rend hommage au personnage du flâneur, apparu sous l’influence proustienne au  XIXe siècle.  Pierre-Alexis Dumas (directeur artistique d’Hermès) définit le flâneur par un état d’esprit. “C’est quelque chose qui est universel. C’est notre capacité à être curieux ; c’est notre capacité à rester connecté avec nos instincts et notre intuition, c’est être capable d’être connecté à notre subconscient”. Selon lui, la Flânerie est vraiment à l'origine de tout ce que la maison peut faire. La communication de la maison Hermès pour l’année s’inscrit autour de la flânerie, un éloge au temps suspendu et au luxe suprême. 

L’exposition s’étend sur 11 espaces aux thématiques différentes qui plongent les visiteurs dans un monde onirique, fantastique et tantôt carrément fou, justement dignes d’Alice au pays des merveilles. Cette exposition grouille d’éléments emblématiques parisiens revisités (la colonne Morris renversée, les lampadaires, les passages etc.). 

Saatchi Gallery

Duke of York's HQ, King's Road

SW3 4RY Londres

 

 

Marie Aloyse Laurentin 

bottom of page