top of page

Stromae, maître dans

l'art de créer le buzz

Pour son nouveau clip vidéo « Carmen », Stromae a fait appel au dessinateur et réalisateur des Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet. Dans cette chanson, Stromae nous met en garde contre notre addiction aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Twitter. Sylvain Chomet illustre ces propos à travers un film d’animation.

 

On y retrouve le petit oiseau de Twitter, qui grossi au fur et à mesure que la caricature du chanteur récupère des followers et qui finit par se transformer en monstre. Il pointe du doigt toutes les personnalités qui « abusent » des réseaux sociaux, c’est pourquoi on peut apercevoir la reine d’Angleterre, Barack Obama, Lady Gaga ou encore Kanye West.

 

L’artiste belge est un maître quand il s’agit de créer le buzz sur le net. Tout cela avait commencé en 2013 avec la diffusion d’une vidéo « amateur » sur Youtube qui mettait en scène le chanteur complètement ivre errant dans Bruxelles. Il s’agissait en réalité d’un buzz volontaire pour la promotion de son clip Formidable.

 

Cette fois-ci, quelques jours avant la sortie de son clip, Stromae avait fait son arrivée sur Instagram, sur lequel il postait des selfies dessinés par Sylvain Chomet. En quelques jours son compte a attiré plus de 121 000 abonnés. La vidéo a été dévoilée en exclusivité par le site BuzzFeed.

 

Stromae a orchestré un coup de maître, en 48 heures, sa vidéo a été vue plus de 7 millions de fois.

Marie Aloyse Laurentin

bottom of page