top of page

Les agences de communication par l'Art

L’utilisation de l’art au service de la communication se manifeste de différentes manières : affichage, événements, street marketing, vidéos virales, packagings, presse et placement de produit. L’art est un moyen pour les entreprises de partager de la beauté, de la recherche et de l’intelligence créative avec ses clients, ses consommateurs et ses prospects.

 

Les agences de communication se sont donc emparées de cet outil stratégique plus que prometteur. Elles souhaitent accompagner les entreprises en utilisant l’art comme un levier de communication, un procédé  privilégié et novateur. C’est un moyen pour les marques de valoriser au maximum leur image. Associée à des valeurs abstraites, la marque touche plus efficacement par la convocation du sens et de l’émotion.

Les événements associés ou liés à une manifestation artistique permettent de manière percutante de renforcer l’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et la marque.

 

Tout d’abord, ces agences accompagnent le développement des entreprises dans une démarche créative et innovante. Ensuite, elles valorisent la création artistique en la rapprochant des marques.

Elles s’entourent principalement de professionnels et experts de l’Art : artistes de renommée mondiale ou internationale, de la scène émergente, galeristes, collectionneurs, directeurs de fondations d’arts, historiens etc… ainsi que d’artistes reconnus : plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes et designers. Que ce soit dans le domaine du luxe, de la banque, de la grande distribution, de l’immobilier, de l’industrie etc…

 

Parmi elles, l’agence SENZEÔ ART conçoit des évènements privés en créant un lien entre les manifestations de l’art et l’objectif de communication d’une marque. Elle s’occupe de faire passer un message par l’intermédiaire de l’art en faisant coïncider le choix de la découverte privée d’une collection d’un musée ou d’une fondation d’Art avec le thème de l’évènement et en écho avec ses valeurs.

Par exemple, en octobre 2014 elle a privatisé la Galerie Sud-Est et l’Espace des Arts du Grand Palais pour la marque SOPRA-STERIA souhaitant communiquer sur les « enjeux de l’eau » à l’occasion de l’exposition Hokusai. Elle a donc organisé une grande conférence avec un cocktail dînatoire et une visite privée de l’exposition Hokusai symbolisée par la vague pour apporter de la profondeur au sujet. 

 

 

 

 

Manon Van Cuinebrouck

bottom of page