top of page

La poésie s'invite à la RATP

Qu’est-ce qu’un poème sinon une incitation au voyage ? La RATP l’a bien compris. Elle cultive depuis longtemps une liaison privilégiée avec la poésie. Il faut savoir qu’environ 80% des usagers lisent durant leurs trajets. La RATP est ainsi partenaire avec de nombreux événements littéraires tels que le Salon du Livre, le Printemps des poètes, ou encore Lire en fête...

 

Revenons sur deux des différentes campagnes littéraires organisées par la RATP :

 

 

Des lignes et des rimes

 

Afin de rompre ses voyageurs avec la monotonie de leur train-train quotidien, La RATP a, par exemple, pris l’initiative d’offrir des instants de poésie à travers sa campagne « des lignes et des rimes ». En 2012, le thème sélectionné était le sourire.

En vers et pour tous

 

Mais ce n’est pas tout. La RATP a également offert à ses voyageurs la possibilité de participer à la campagne En vers et pour tous. Depuis 2000, 6 concours ont vu le jour et les vainqueurs ont eu le plaisir de voir affichés leurs poèmes dans les rames du métro.

 

 

Printemps des poètes

 

Partenaire du Printemps des poètes depuis plus de 20 ans, la RATP, s’associe cette année à l’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ! ». Ainsi, elle recevra un groupe de jeunes ayant participé à cette opération, ainsi que la chanteuse Camélia Jordana sur une scène au métro Jean Jaurès (lignes 2 et 5), pour des lectures de poésie et des reprises en musique !

 

 

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. »

Emile Zola

 

 

 

Leslie Pecheur

bottom of page